S’habiller comme Gatsby pour aller swinguer

Feutre, fedora, casquette... Gatsby possédait sûrement tous les couvre-chefs possibles et imaginables

copyright: Mee Ting

Quand on est invité à une soirée années folles et qu’on est un gars, on a un peu la pression. Robert Redford en 1974 et Leonardo Dicaprio en 2013, c’est sûr, portaient beau leur costard dans The Great Gatsby… Mais il n’y aucune raison pour que vous n’assuriez pas tout autant qu’eux !

Si on voit tout de suite à quoi doit ressembler une tenue d’époque pour les filles (la petite robe taille basse, les perles, le headband, tout ça…), pour les garçons c’est moins évident. Mais en réalité, il y a juste deux-trois trucs à connaître pour ne pas dépareiller sur le dance-floor. Après, il faudra parfaire votre swing mais ça c’est une autre histoire…

Bon, vous avez bien une chemise dan votre garde-robe ? C’est un excellent début. Lisez donc :

Un possible Gatsby en vitrine de la boutique vintage Casablanca

copyright : Asha Meralli

« Il prit l’une des piles de chemises et commença à les déplier devant nous – des chemises de fine baptiste, de souple flanelle, de soie légère, et elles se froissaient en tombant, et la table disparaissait peu à peu sous leur fouillis multicolore. Et nous les admirions, et il en dépliait de nouvelles, un amoncellement opulent, moelleux, qui ne cessait de s’élever – chemises à carreaux, à chevrons, à rayures, orange fané, pomme verte, pervenche, corail, brodées de monogrammes bleu indien ». C’est dans Gatsby le Magnifique du grand Francis Scott Fitzerald, et ça dit que si vous avez une chemise à carreaux ça peut le faire ! Mais bon, attention hein, mieux vaut éviter votre chemise de hipster / bûcheron, celle-là gardez-là de côté pour votre prochaine soirée grunge.

Sinon une chemise blanche toute simple avec un court pull jacquard à col V fera très bien l’affaire. Encore plus simple et tout aussi efficace : le polo. Mais oui !

Un possible Gatsby en vitrine de la boutique vintage Casablanca

copyright : Asha Meralli

 

Et autour de cette base, on porte quoi ? « Un veste épaulée et cintrée, et un pantalon large à taille haute ». C’est Najat qui le dit, et Najat, c’est une spécialiste du costume années 30-40, elle en a plein et de toutes sortes dans la boutique parisienne qu’elle tient depuis 19 ans, Casablanca. Autant dire qu’elle sait de quoi elle parle. Vous vous interrogez : veste croisée ? Poches plaquées ? Martingale ? Allez la voir ! Ne négligez pas le reste : gilet, cravate ou nœud pap’, pochette, chapeau (feutre ou casquette), chaussures (en toile, toile et cuir ou cuir)… Ce sont ces accessoires qui vous permettront, en fonction de ceux que vous choisirez, de faire dans la sobriété ou dans le dandysme le plus extravagant !

Ca y est, vous visualisez votre look pour la Paris Gastby Night du 10 octobre ? Eh bien qu’est-ce que vous fichez encore en caleçon ? Ouste, filez vous rhabiller maintenant, et que ça saute !

 

Par Asha Meralli

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *