Du swing à la française

By 0 No tags Permalink 0

Le swing synonyme de joie de vivre, d’insouciance et de bonheur…

En cette période trouble où la France semble toujours plus vulnérable, j’ai voulu éprouver le swing en version française. Savoir si les musiciens et jazzmen français pouvaient nous procurer autant de plaisir qu’une Ella Fitzgerald ou qu’un Count Basie. Alors certes, le swing c’est le jazz, c’est les Etats-Unis, l’influence de la ségrégation et le lindy hop.

 

Mais la question subsiste. Est-ce qu’on pourrait danser sur des chansons swing en français? J’ai cherché.

Et j’ai posé la question à MATHILDE, ma référence amicale en chanteuse de jazz. Elle m’a répondu que le problème était que le français en lui même ne swinguait pas. « Il faut le FAIRE swinguer ! »

 

J’ai cherché encore, et puis j’ai trouvé. Certains morceaux donnent plus envie de « balboter » (pour un aperçu du Balboa, une autre des danses swing, c’est par là), mais il existe bien des interprètes qui font swinguer la langue française. Parmi eux, des noms populaires et bien connus, d’autres, illustres inconnus, pour les natifs des 30 dernières années. Il y a Boris Vian et Claude Nougaro, évidemment, mais aussi Aimé Barelli ou Johnny Hess.

 

Voici un aperçu de mes recherches, il est personnel et susceptible d’évoluer. N’hésitez pas à me faire part de vos avis et de vos chansons swing en VF.

 

VIVE LE SWING ET VIVE LA FRANCE.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *