Sax & Ale, les nouveaux profs de la team Brotherswing

C’est LE nouveau couple de profs de la team Brotherswing  : Sacha Alvisi et Alessandra Cardace. Italiens, installés à Bruxelles où ils ont développé la scène swing locale (après être passés par Montpellier quelque temps), ils investissement désormais Panam pour y donner des cours réguliers de lindy hop et de charleston.

Un petit bonjour de Bruxelles avant de venir à Paris. 

Ils sont passés par Paris en mai dernier pour y donner un workshop exceptionnel. L’occasion de tester en avant première la méthode Sax & Ale.

Qui sont-ils?

Ils représentent indéniablement la relève du Lindy hop. Sax & Ale sont de ces jeunes couples de danseurs qui défient les champions. En 2009 ils forment le groupe de spectacle « Les Wops » qui les fait connaître. Si les univers qui les inspirent sont divers et variés (boogie, hip-hop, danse moderne…), Sacha et Alessandra n’en oublient pas moins les origines du swing dont ils aiment à explorer les racines afro-américaines.

Co-fondateurs de la Nagasaki Swing team, créateurs de spectacles dédiés aux danses et à la culture swing, Sax & Ale se plaisent à mélanger la comédie avec une technique parfaite de la danse.

Le couple aime danser en conscience, tellement qu’il en a inventé une notion. La Filososwing.

Définition selon Sacha  : Il s’agit de la capacité à transporter les émotions, les mouvements et les états d’âme de la vie quotidienne au Lindy Hop et vice-versa.
Par l’observation des problématiques rencontrées dans l’apprentissage des techniques du Lindy Hop, nous sommes parvenus à construire une série d’exemples (théoriques et pratiques) sur la façon d’affronter ces difficultés de manière graduelle, en utilisant des mouvements tirés de la vie quotidienne, des gestes apparemment non liés au monde de la danse et qui, si utilisés de manière appropriée, peuvent aider à apprendre le Lindy Hop. Nous voulons que les gens comprennent que tout ce qu’ils ont appris et intériorisé dans leur vie quotidienne est utile pour leur Lindy Hop. Et inversement, ce qu’ils apprennent en Lindy peut être utilisé dans la vie quotidienne.

Ce qu’ils apportent

Suivre un cours avec Sax & Ale c’est mettre ses neurones en ébullition. Enseignants rigoureux et pinailleurs, ils aiment la précision. Et savent l’expliquer! Chaque temps, chaque mouvement y est décomposé, décrit, décompté et même matérialisé par des bouteilles au sol (ou tout ce qui pourra leur tomber sous la main). Quand on vous dit qu’ils sont concis…

En niveau avancé par exemple, lors du workshop donné en mai, ils ont décidé de revisiter le swing out de base. Il s’agissait de décomposer cette figure incontournable et la recomposer en explorant trois ou quatre variations sur des temps habituellement délaissés (3-4-5). Inutile de douter qu’ils apportent autant d’explication et de décomposition sur les mouvements avec les niveaux plus débutants.

Sacha et Alessandra ont l’énergie et l’implication des jeunes enseignants autant que le matériel et la précision des anciens. Rajoutez-y un français parfait, un accent italien amical et une bonne humeur communicative et vous aurez la recette parfaite pour apprendre (ou développer) le lindy cette année.

Pour vous inscrire c’est par ici.

En attendant la rentrée … Une petite démo lors du Swing Train 2015 (Turin).

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *