Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

By 0 No tags Permalink 1

 

De prime abord, c’est un salon de barbier à l’ancienne. Classe, le salon, avec boiseries vernies et compagnie. Un monsieur se fait justement tailler la barbe, protégé d’un drap blanc, à l’ancienne. Rudy, qui m’accueille, en a une de toute beauté. Longue, carrée, poivre et sel, elle suscite à la fois la curiosité et le respect. Tout un art ! Rudy m’indique le chemin avec d’autant plus d’amabilité qu’il est amateur de claquettes et que Brotherswing, il connaît. Directeur de la partie barber shop, il m’explique être, avec ses associés, également à l’origine de la création l’Atelier Gentleman , salon de barbier bien connu du XVIIIe arrondissement.

Barber Shop – Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

Barber Shop – Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

Barber Shop – Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

Je traverse d’abord un sas dans la pénombre et pénètre enfin dans le Saint des saints, un bar à cocktails rétro-chic, à l’univers très masculin. Derrière une magnifique pompe à bière en cuivre officie Mateo, un ancien du Crillon et du Lanesborough  à Londres. Mateo a un sacré bagout. Il me parle des alcools de la période de la Prohibition, celle-là même qui fut à l’origine de la prolifération de bars clandestins dans des arrières boutiques de toutes sortes : « Les alcools de contrebande, fabriqués dans des distilleries clandestines, étaient de mauvaise qualité et donc imbuvables » raconte-t-il, shaker en main. « Du coup on y ajoutait des tas de choses pour en améliorer la goût : du sucre, de la framboise, du citron… ». Mateo me sert mon Hemingway Daiquiri et attend mon jugement – excellent évidemment – avant d’enchaîner sur l’histoire de ce cocktail : « Hemingway était diabétique, alors il a inventé son propre Daiquiri, en remplaçant le sucre par du jus de pamplemousse ». Arès avoir lu le grand Hem  , voilà donc que je sirote une autre de ses créations. Me voilà toute chose… ou peut-être est-ce le rhum?

Mateo le barman – Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

 

Mon verre terminé, je poursuis ma visite : un bar à cigare annonce le fumoir, où quatre messieurs en afterwork parlent sport.

Le Fumoir – Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

Le fumoir – Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

Il y a aussi une petite salle privatisable, au sous-sol. « Nous avons de la place pour une trentaine de personnes au total, c’est pourquoi il vaut toujours mieux réserver » conseille Mateo. Le barber shop est ouvert de 11h à 22h, et après 22h il faut forcément appeler pour avoir accès au bar. Fermeture des portes à 23h, avec prolongations possibles jusqu’à 2h du matin quand la fête est folle. Un chouette endroit pour boire un bon cocktail donc, mais aussi fêter un enterrement de vie de garçon ou même parler affaires (l’équipe vous mettra son écran connecté à disposition). A condition d’y mettre le prix, parce qu’on est quand même dans le VIIIe, pardi…

 

Par Asha Merallli

 

Gentleman 1919

11 rue Jean Mermoz

01 42 89 42 59

Le bar, avec Mateo et Rudy – Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

Cocktails – Gentleman 1919, un speakeasy à Paris

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *